Auteurs solidaires

Ce Fonds de dotation d'intérêt général créé sous l'impulsion de la SACD mobilise des auteurs professionnels pour encadrer et mener à bien localement des expériences de création partagée.

Créé en 2014, Auteurs solidaires conçoit et met en oeuvre des projets au caractère philanthropique, social et culturel, menés par des auteurs professionnels et fondés sur le partage d’expériences de création.

La philosophie de ce Fonds de dotation : favoriser l’épanouissement personnel par une expérience de création partagée en luttant contre le sentiment d’exclusion. Ses initiatives privilégient les territoires où le lien social doit être préservé et renforcé (grandes villes, milieu rural…). 

Avec la conviction que les pratiques culturelles et l’acte de création sont des vecteurs essentiels à l’épanouissement personnel et collectif, Auteurs solidaires propose à des auteurs professionnels de mettre au service de populations plus ou moins éloignées des activités de création, leur expérience et leur compétence. Les actions sont menées au plus près des réalités et des besoins de chaque territoire, en lien étroit et en partenariat avec les acteurs locaux : villes, services sociaux, institutions, établissements scolaires, associations, mécènes, bénéficiaires…

Parmi les opérations menées jusqu'ici : 

  • « Un Cirque dans ma tête »,  qui pendant 18 mois a accompagné une quinzaine de jeunes en situation de handicap de l’Institut médico-éducatif Vert Pré, situé dans le 9e arrondissement de Marseille, pour leur faire vivre une expérience unique de création artistique avec l'élaboration de numéros de cirque qui ont ensuite fait l'objet de représentations publiques données par des artistes de cirque. 
  • « Raconte-moi ta vie ! » pour laquelle des ateliers ont été mis en place dans deux collèges de Marseille puis dans un collège de Sarcelles pour sensibiliser des élèves à l'écriture de fiction. Répartis sur l’année scolaire et animés par des auteurs professionnels, ces ateliers ont permis à des collégiens d'imaginer et inventer des créations mêlant audiovisuel et spectacle vivant à partir de leur histoire familiale. Depuis 2018, l'opération connaît un déploiement régional : « Raconte-moi ta vie ! » s'implante pour 3 ans dans une région (les Hauts-de-France depuis 2018, Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2019) en impliquant chaque année 10 classes de 10 établissements scolaires d’enseignement général, agricole et professionnel. 
  • « La Vie rêvée… », une expérience de création partagée entre des enfants de 9 à 11 ans fréquentant des centres de loisirs de Champigny sur Marne et des résidents de la Maison Nationale des Artistes, maison de retraite située à Nogent sur Marne. Accompagnés par quatre autrices et auteurs professionnels, les enfants et les anciens ont été invités à croiser les récits de leurs vies, à les faire résonner pour aller ensuite vers un travail de mise en fiction.
  • « Tour à Tour »,  un projet original et intergénérationnel qui invite les habitants de la ville des Mureaux à découvrir le plaisir de l’écriture au service de l’imagination et propose de les impliquer dans la réalisation d’un film de suivi en images de l’opération. Sa particularité : se déployer simultanément dans trois zones d’habitation de la ville et aboutir à une rencontre de leurs habitants réunis par une même action artistique et culturelle.

Accéder au site d'Auteurs solidaires

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous