• Télévision
21 décembre 2018

Deuxième Fonds SACD-OCS Signature : lancement le 14 janvier 2019

La SACD et OCS annoncent le lancement de la seconde édition du Fonds SACD-OCS Signature et donnent rendez-vous le 14 janvier pour l'ouverture de l'appel à projets.

Un partenariat renouvelé destiné aux auteurs

La SACD et OCS lancent, le 14 janvier, le second appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature.

Après une première édition réussie, forte de ses 190 dossiers présentés et un projet lauréat en cours de finalisation, la SACD et OCS poursuivent leur partenariat cette année avec la même ambition, découvrir, accompagner et soutenir les auteurs et les autrices dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision.

Le voyage dans le temps à l’honneur cette saison

Cette année la SACD et OCS proposent aux auteurs et autrices d’explorer la thématique du voyage dans le temps. Thème phare de la science-fiction, le voyage dans le temps offre une multitude de possibilités fictionnelles : promesse de comédie, d’action, de drame ou d’aventure racontée sous le prisme de boucles temporelles, de destins qui bifurquent, d’histoires racontées par la fin ou encore d’univers parallèles. Nourrissant l’imaginaire collectif par la littérature, le cinéma, la bande dessinée mais aussi la télévision, avec ses multiples répercussions, philosophiques, poétiques, métaphysiques ou comiques, écrivains et cinéastes ont créé une floraison d’œuvres cultes telles que La Machine à explorer le temps, Retour vers le Futur, Un jour Sans fin, Terminator, Minuit à Paris, Interstellar, Pile ou Face, Legends of tomorrow, Les Visiteurs, Camille redouble, Code Quantum, L’effet papillon, Doctor Who, Timeless, Frequency ou encore Making History. Il est à noter qu'avoir recours uniquement au flashback et au flashforward ne sera pas considéré comme un « voyage dans le temps » au sens entendu par la thématique de cette année.

Le Fonds SACD - OCS Signature toujours doté d’un budget de 50 000 euros, vise à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales, audacieuses et inventives. Les projets d’écriture présentés autour du thème du voyage dans le temps devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.

Le Fonds SACD - OCS Signature en deux étapes

La sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes. Suite à l’appel à projets qui se tient jusqu’au 1er mars 2019, 5 projets seront présélectionnés dans un premiers temps au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote. Dans un second temps courant juin 2019, se fera la sélection d’un seul lauréat parmi les 5 projets présélectionnés qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

Rendez-vous du 14 janvier au 1er mars 2019 pour cette deuxième édition de l’appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature et retrouvez-en dès aujourd’hui le règlement. Le dépôt des dossiers devra s’effectuer sur la plateforme : www.fonds-sacd-ocs.fr (ouverture le 14 janvier 2019).

À propos de la SACD

Présidée par Sophie Deschamps et dirigée par Pascal Rogard, la SACD fondée en 1777 par Beaumarchais et co-gérée depuis par les auteurs qui en sont membres, représente plus de 50 000 autrices et auteurs de  l’audiovisuel, du cinéma, de la création numérique et du spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

À propos d’OCS 

Créé en 2008, OCS est un bouquet de chaînes thématiques, dédié au cinéma et aux séries : OCS Max, la chaîne grand spectacle, OCS City génération HBO, la chaîne des fans de séries, OCS Choc, la chaîne 100% adrénaline, OCS Géants, la chaîne des films de légende et OCS Go, toute l’expérience OCS à la demande. OCS propose une programmation riche et originale avec une sélection de grands films en première exclusivité et de séries inédites.

Contacts presse 

OCS : Isabelle di Costanzo – ☎ 01 57 39 53 04 / Ludovic Gottignies - ☎  01 57 39 73 21

SACD : Agnès Mazet - ☎ 01 40 23 45 11

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous