• Création numérique
22 janvier 2021

Fonds SACD Séries Numériques, saison 2

Inauguré en novembre 2019, le Fonds SACD Séries Numériques lance le 1er février son second appel à projets. Avec ce fonds d’aide à l’écriture et à la production destiné aux auteurs et autrices de web séries, la SACD, principale société des auteurs du web, cherche à leur apporter un environnement propice à la création. Le Fonds SACD Séries Numériques consiste, en effet, à aider les auteurs et autrices du web accompagnés d’une société de production ou sous réserve de l’être rapidement, à réaliser un pilote de série inédit en première diffusion gratuite sur Internet.

Une aide à l’écriture et à la production destinée aux séries numériques

Afin de bénéficier du soutien du Fonds SACD Séries Numériques, les auteurs et autrices doivent présenter un projet de pilote de série numérique, d’expression originale française, inédit destiné à une première diffusion gratuite sur Internet. Ces projets sont ouverts à tous les genres (fiction, animation, mais aussi formes hybrides empruntant à d’autres codes du web) et doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes. Ces projets peuvent avoir bénéficié de soutiens et d’aides avant la présentation à ce fonds.

Un comité d’auteurs et de professionnels de l’audiovisuel

À l’issue de l’appel à projets, le comité de sélection désigné par la SACD et composé de six membres - trois auteurs et trois professionnels de l’audiovisuel - se réunira au premier semestre 2021 pour déterminer les projets lauréats. Pour chacun de ces projets, les auteurs et autrices bénéficieront d’une aide à l’écriture et à la production de 13 000 euros avec la condition de s’engager à réaliser leur pilote dans l’année suivant la notification du soutien.

Les lauréats du Fonds SACD Séries Numériques, saison 1 :

Cauchemars de Mathieu Leblanc, Thomas Mansuy et Thibaut Oskian ; Choulequec de Benoît Blanc et Matthias Girbig ; Émilie Reymond, jeune première de Camille Fievez ; La jeune fille qui rêvait d’être un lama de Pablo Pinasco ; Les pieds dans les roues de Luc Leprêtre et Pierre Loechleiter ; Night Maps de Julie Barranger, Benjamin Garnier et Arnault Labaronne et Nymphopolis de Alexis Beaumont et Estelle Charrié.

Rendez-vous du 1er février au 1er mars sur le portail des soutiens de la SACD.

Pour en savoir plus sur le Fonds SACD Séries Numériques, n’hésitez-pas à consulter le règlement sur notre page dédiée à ce soutien.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à venir consulter la rubrique « Soutiens » sur notre site. Par ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, la SACD a mis en place 3 fonds d’urgence, dont un spécifique pour les auteurs de télévision, cinéma, animation et web impactés par la crise du Covid-19, financé par le CNC. Plus d’informations sur notre site.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous