• Audiovisuel
8 novembre 2018

Franck Riester s'engage en faveur des auteurs

À l’occasion des Rencontres Cinématographiques de Dijon, Franck Riester, ministre de la Culture a présenté les grandes orientations de sa politique audiovisuelle et cinématographique. Elles sont encourageantes, positives et attendues.

Alors que les institutions européennes débattent du projet de directive sur le droit d’auteur, le ministre a confirmé la continuité des engagements pris ces derniers mois par la France et sa mobilisation à faire du droit à une rémunération juste et proportionnelle des auteurs un point essentiel de la négociation à venir en Europe.

Après avoir déclaré il y a déjà quelques jours à l’Assemblée nationale que la rémunération proportionnelle des auteurs était le socle de l’exception culturelle, ses déclarations confortent la priorité politique que le gouvernement souhaite porter aux droits et aux rémunérations des créateurs.

Au-delà, la SACD partage avec le ministre sa préoccupation sur la nécessité de refonder le modèle français de soutien à la diversité culturelle ; en particulier, sa volonté de renforcer la lutte contre la piraterie, de transformer l’audiovisuel public en plaçant en son cœur une exigence forte en matière de création avec des moyens pérennes, et de réformer la réglementation audiovisuelle pour mieux intégrer les acteurs du numérique et favoriser la diffusion numérique des œuvres sont autant de chantiers à mener rapidement.

La SACD apportera sa contribution pour faire émerger cette politique culturelle moderne et adaptée à l’ère numérique que les auteurs appellent de leurs vœux.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi