Du 31 juillet au 15 août, nos équipes restent joignables à distance via le formulaire de contact de notre site. Nous vous retrouverons avec plaisir sur place à compter du 16 août et vous souhaitons un bel été.
  • cannes 2021
10 juin 2021

La SACD au 74e Festival de Cannes

Cette année encore, la SACD sera présente au Festival de Cannes pour les autrices et auteurs de cinéma

Cette année, la SACD axe sa présence à Cannes sur ses partenariats et sa collaboration avec le Festival, les sélections parallèles et le CNC. Depuis le début de la crise en mars 2020, solidaire et active dans la défense des droits des auteurs notamment de l’audiovisuel impactés considérablement comme de nombreux acteurs du monde de la culture, la SACD, partenaire fidèle du Festival de Cannes se devait pour cette reprise tant attendue, d’être aux côtés des autrices et auteurs du secteur cinématographique avec pour espoir commun une sortie de crise durable face à un environnement audiovisuel de plus en plus complexe.

À cette occasion, elle organisera deux rencontres dédiées aux cinéastes et scénaristes, en collaboration avec l’ACID qui les accueillera dans son nouveau lieu, remettra comme à chaque Festival de Cannes, ses deux prix dans les sélections cannoises de La Quinzaine des Réalisateurs et de La Semaine de la Critique, et sera présente au débat du CNC dont Pascal Rogard sera l’animateur.

Du 6 au 17 juillet, les auteurs pourront retrouver la SACD dans le Palais des Festival, niveau -1, dans l’allée centrale au bureau n° 18.01.

Chacune de ces rencontres sera soumise aux contraintes sanitaires en vigueur pendant le Festival (pass-sanitaire et jauge limitée) ce qui contraindra bien évidemment le nombre de places disponibles et nécessitera des inscriptions préalables.

Débat CNC, samedi 10 juillet à 10h30 – Plage du CNC

Cette année, un débat CNC, organisé en collaboration avec la SACD et animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD et président de la Coalition française pour la diversité culturelle, se tiendra le samedi 10 juillet à 10h30 sur la plage du CNC. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot ouvrira ou clôturera ce débat.

Les Rencontres Cinéastes avec l’ACID – Café des cinéastes

Les incontournables Rencontres SACD destinées à tous les cinéastes et scénaristes comme aux professionnels du monde du Cinéma seront organisées cette année en collaboration avec l’ACID à Cannes et se tiendront dans le tout nouveau lieu de l’ACID, le Café des cinéastes, 8 rue du Batéguier à Cannes.

Programme des Rencontres Cinéastes :

  • Lundi 12 juillet à 15 h : Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international de France TV, Valérie Boyer, directrice générale de France 2 Cinéma et Cécile Négrier, directrice générale de France 3 Cinéma, parleront des diffusions et du financement du cinéma par le groupe audiovisuel public. Quels projets ? Quels genres ? Ils répondront également aux questions légitimes des cinéastes en cette période de grands bouleversements du paysage audiovisuel et cinématographique.
  • Mardi 13 juillet à 11h : Magali Valente, directrice du Cinéma du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée – CNC, abordera les questions relatives à la réforme de toutes les aides au cinéma du CNC. Que faut-il en attendre ? Quelles évolutions ?

La SACD partenaire de toutes les sélections cannoises

Représentante de tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs, la SACD soutient et encourage toutes les écritures de cinéma, notamment par le Prix du scénario initié par elle en 1994 et remis cette année le samedi 17 juillet lors de la cérémonie de clôture du Festival. Comme chaque année, grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la SACD soutient également à Cannes toutes les sélections, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique et la sélection de l’ACID, afin de mettre en lumière et de récompenser le rôle essentiel des auteurs dans la création des films.

Au cours du Festival, la commission cinéma de la SACD remet deux prix :

  • Prix SACD remis à un long métrage francophone de La Quinzaine des Réalisateurs
  • Prix SACD remis à un long-métrage à La Semaine de la Critique

Nos coordonnées

Palais des festivals/ Niveau -1, Allée centrale, bureau n° 18.01 – 06 79 02 66 54

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la création numérique et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous