• Cirque
9 septembre 2021

La SACD décerne deux prix 2021 de l'auteur de création jonglée

A l'occasion du Festival Rencontre des Jonglages, la SACD remettra le vendredi 10 septembre son Prix 2021 de l'auteur de Création jonglée à Gaëlle Coppée et Idriss Roca.

Gaëlle Coppée et Idriss Roca, prix SACD 2021 de l’auteur de création jonglée

À l’occasion de la quatorzième édition du Festival Rencontre des Jonglages qui se tient à nouveau à La Courneuve les 10, 11 et 12 septembre 2021, la SACD et son conseil d’administration décernent une nouvelle fois un prix célébrant la création contemporaine jonglée. En accord avec l’ADN du festival de mettre à l’honneur la création jonglée sous toutes ses formes dans plusieurs lieux et consciente de son importance et de sa vitalité dans le répertoire cirque, la SACD a l’ambition avec ce prix d’accompagner et de valoriser le parcours d’un auteur.

Dans le cadre du festival Rencontre des Jonglages, le vendredi 10 septembre 2021 à 15h30 au cinéma l'Étoile de La Courneuve, le prix SACD 2021 de l’auteur de création jonglée sera remis exceptionnellement à deux auteurs : Gaëlle Coppée et Idriss Roca. À cette occasion, Gaëlle Coppée et Idriss Roca seront entourés des membres du jury Vincent Berhault, directeur de la Maison des Jonglages, Florence Huet, jongleuse, fondatrice et rédactrice en chef du magazine YANA, Nathan Israël, jongleur, Compagnie Le Jardin des délices (lauréat du prix en 2016), Manon Rouquet, attachée de presse, agence Elektronlibre, Cyrille Roussial, doctorant en arts de la scène, rédacteur en chef de la revue Jonglages.

Gaëlle Coppée

Ayant appris à jongler dès l’âge de 10 ans, Gaëlle Coppée pratique pendant dix ans le diabolo, puis décide de jongler avec des balles. En 2015, elle se forme au sein de la Fabrique Alternative et Autogérée aux Arts et à la Création Jonglage, et complète cet apprentissage par de nombreux stages et de belles rencontres avec des jongleurs tels qu’Éric Longequel, Guillaume Martinet, Jorg Muller, ou encore Johan Swartvagher, ainsi que des clowns comme Michel Dallaire, Christine Rossignol-Dallaire, ou Éric Blouet. Membre fondatrice de la compagnie Scratch, créée en 2013, elle poursuit une démarche de recherche transdisciplinaire, incluant majoritairement la jonglerie et le jeu clownesque. Sa mise en scène est portée depuis les débuts par Bram Dobbelaere, soutien inconditionnel dans son travail de création. Gaëlle Coppée a été également interprète avec la Compagnie Nicanor de Elia dans Copyleft + Invité.es, avec le Collectif Protocole dans Périple 2021: invitée de Valentina Santori et avec le Collectif Petits Travers pour leur nouvelle création prévue pour 2023.

« Gaëlle Coppée poursuit depuis plusieurs années une démarche de recherche transdisciplinaire d'écriture incluant majoritairement la jonglerie et la manipulation d'objet mais aussi le jeu burlesque et la musique. Le jury tient à saluer les intentions de cette autrice qui mettent, entre autres, la jonglerie au service d'une dramaturgie et où la haute technicité n'est plus seulement démonstrative mais sert véritablement le propos de la pièce. » Le Jury



Idriss Roca

Né en 1992 à Colomiers, Idriss Roca est issu d'une famille de jongleurs de mots. C'est pourtant dans le cirque et le jonglage tout court, qu'il va trouver sa voie, en se formant professionnellement dans les écoles de Lomme et de Lyon, ainsi qu’au Lido de Toulouse. Il y cherche à développer une pratique de la poétique « déconnante » et du jonglage corporellement engagé. Le travail d’Idriss Roca est parcouru par l'envie de chercher dans l'explosion et le débordement, la force évocatrice de ce qui est essentiellement une bataille homérique contre la gravité, car selon lui le jonglage, comme la sociologie, est un sport de combat.

Après la fin de ses études, il co-fonde en 2018 la compagnie La Mob à Sisyphe, pour la création en trio du spectacle Huitième Jour, puis fait ses armes dans le rôle du regard extérieur pour les compagnies Petites Natures, Groupe TAS, et la Générale Posthume, participe nouvellement en tant qu'interprète au projet Hier Déjà de La Grue, et enfin, retrouve la place de co-auteur avec La Diagonale du Vide pour créer C'est l'Hiver le Ciel est Bleu (création en cours, sortie 2023).



« Idriss Roca est un jongleur original et atypique du fait d'une recherche experte notamment avec les massues et par l'association, sur scène, de cette habileté avec une force de jeu indéniable. Le jury considère que cette recherche mixte entre la présence de l'acteur à travers des registres variés et la jonglerie est à encourager particulièrement cette année. Ces observations se vérifient d'autant avec le travail d'écriture effectué avec ses partenaires pour la création de Huitième jour (Cie la Mob à Sisyphe). » Le jury

Pour en savoir plus sur le programme du festival et notre remise de prix :

Festival Rencontre des Jonglages

Rencontres professionnelles au cinéma l'Etoile - 1, allée du progrès - 93120 La Courneuve

La Maison des Jonglages -11 avenue du Général Leclerc - 93120 La Courneuve

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi