• Cirque
5 avril 2019

Prix SACD de l'auteur de création jonglée : Neta Oren, première femme lauréate

A l'occasion du Festival Rencontre des jonglages qui se tient du 5 avril au 5 mai, Neta Oren recevra le 12 avril le prix SACD de l'auteur de création jonglée.

 

Depuis 4 ans, à l’occasion du Festival Rencontre des Jonglages qui se tient pour sa douzième édition du 5 avril au 5 mai 2019, la SACD et son conseil d’administration décernent un prix célébrant la création contemporaine jonglée. En accord avec l’ADN du festival de mettre à l’honneur la création jonglée sous toutes ses formes dans 11 lieux en Ile-de-France et conscient de son importance et de sa vitalité dans le répertoire cirque, le prix SACD a l’ambition d’accompagner et de valoriser le parcours d’un auteur et pour la première fois cette année d’une autrice.

Après Nathan Israël (2016), Johan Swartvagher (2017), et Eric Longequel (2018), c’est à l’autrice Neta Oren que Jani Nuutinen, administrateur cirque de la SACD remettra le vendredi 12 avril 2019 à 15h30 le Prix SACD 2019 de l’auteur de création jonglée au cinéma l'Etoile de La Courneuve, dans le cadre du festival Rencontre des Jonglages. À ses côtés seront présents les autres membres du jury composé d’Elsa Guérin,  jongleuse, artiste/autrice associée au Sirque-Pôle National des Arts du Cirque Nexon Limousin, Jeanne Mordoj, artiste contorsionniste, ventriloque et plasticienne, Thomas Renaud, directeur de la Maison des Jonglages, Martin Schwietzke, jongleur, Compagnie Les Apostrophés et Johan Swartvagher, jongleur et metteur en scène.

photo : © Louise Wagret

Neta Oren

Née en 1991 en Israël, Neta Oren commence en 2010 sa formation à L’école de Cirque de Lyon, et y crée un solo de jonglage balles avec lequel elle joue dans plusieurs festivals de cirque à travers le monde. En 2012, elle rentre à l’Ecole de Cirque du Lido à Toulouse, où elle continue à développer sa recherche, et travaille en parallèle comme interprète pour la compagnie Yoann Bourgeois dans la création Les Fugues. Une fois sa formation achevée, elle rejoint la compagnie Ea Eo pour la création All The Fun. En 2017 elle rejoint le Collectif Petit Travers pour la petite forme Ornement et la création du spectacle Encore la vie.

Elle co-dirige la compagnie Stoptoï qu’elle a fondé en 2016 pour la création du spectacle Loop.

Neta Oren sera artiste associée à la Maison des Jonglages de 2019 à 2021, et participera au projet sous chapiteau Les Fauves dont la sortie est prévue pour 2021.

Pour en savoir plus sur le programme du Festival et notre remise de prix :

Festival Rencontre des Jonglages  & programme des rencontres pros du vendredi 12 avril 2019

Rencontres professionnelles au cinéma l'Etoile - 1, allée du progrès - 93120 La Courneuve

La Maison des Jonglages -11 avenue du Général Leclerc - 93120 La Courneuve

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par la SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique « soutiens » sur notre site. 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous