Du 31 juillet au 15 août, nos équipes restent joignables à distance via le formulaire de contact de notre site. Nous vous retrouverons avec plaisir sur place à compter du 16 août et vous souhaitons un bel été.
  • Arts du cirque
11 juin 2021

Processus Cirque : les lauréats 2021 dévoilés

Le jury de la commission Processus Cirque dévoile aujourd'hui les 7 lauréats de l'édition 2021

Depuis 2015, « Processus Cirque » est un dispositif imaginé par la SACD en partenariat avec l'Académie Fratellini qui accompagne la recherche et la création d’œuvres portées par des auteurs de cirque. Il permet ainsi de faire découvrir au grand public et aux professionnels, toute la vitalité, la diversité et l’innovation des écritures dans le domaine des Arts du cirque.

Pour l’édition 2021, le jury de la commission « Processus Cirque » s’est réuni le 31 mai en visioconférence, sous la présidence de Jani Nuutinen, auteur jongleur administrateur cirque SACD qui n’a pas pris part au vote. Le jury était composé de Frédéric Durnerin, directeur de l’Agora, Pôle national cirque à Boulazac, Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini, Delphine Lanson, autrice, réalisatrice et directrice artistique de la compagnie Anomalie, Angela Laurier, autrice, metteure en scène de la compagnie Angela Laurier, Marie Molliens, autrice, metteure en scène et directrice artistique de la compagnie Rasposo, Martin Palisse, auteur, directeur du Sirque, Pôle national cirque à Nexon, et Stéphane Simonin, directeur de l’Académie Fratellini.

Sur 51 dossiers reçus, le jury a sélectionné 7 projets lauréats.

Les 7 projets soutenus

  • À ciel ouvert, de Victor Cathala et Kati Pikkarainen / Compagnie Aïtal
  • Ancrage, de Modou Fata Touré / Cie Sencirk
  • Dieu est mort : suites, essais et propositions concrètes, de Maxime Steffan et Basile Philippe / Esperluette compagnie
  • Las Mal Aimée, une histoire de confiture et de chocolat, de Victoria Belen Martinez et Violaine Schwartz / Compagnie Luz
  • Légendes urbaines, de Mathilde Gorisse et Elske van Gelder / Cartons production
  • Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud, de Andres Labarca / Compagnie MPTA - Festival utoPistes
  • Lontano, de Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula / Compagnie 7 bis

Les compagnies lauréates du dispositif reçoivent une bourse de 8 000 euros dont l’objectif est le financement d’un temps de recherche et de création pour une durée d’un an.

En janvier 2022, la SACD et l’Académie Fratellini donnent rendez-vous au public et aux professionnels, sous le chapiteau de l’Académie, pour découvrir les 7 projets soutenus en 2021 et assister à la représentation du spectacle Pli d’Inbal Ben Haim (compagnie Les nouvelles subsistances), un des projets lauréat de Processus Cirque 2020, présenté dans sa version intégrale.

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Depuis le début de la crise sanitaire, la SACD gère les fonds d’urgence sectoriels pour les auteurs et autrices de ses répertoires.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous